Recensement militaire citoyen
QU’EST CE QUE C’EST ?
Le recensement citoyen ou militaire est obligatoire !
A l’âge de 16 ans, tout jeune Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation. Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.
À noter :
Si le jeune est atteint d’un handicap, et qu’il souhaite être dispensé de la JDC, il peut présenter dès le recensement un certificat médical précisant qu’il est inapte à y participer.
COMMENT PROCÉDER ?
La démarche s’effectue en se rendant à sa commune du lieu de domicile ou grâce à un service. Ce service est accessible avec un compte personnel service-public.fr. Il faut impérativement se munir de ses identifiants en ligne et de la version numérique sous format pdf des pièces suivantes à fournir :
- Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
- Livret de famille à jour
- Justificatif de domicile de -3mois
Cliquez ici (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870)
Bon à savoir :
Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
En cas d’absence de recensement
En cas d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait :
- de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d’État avant l’âge de 25 ans,
- de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.
DELIVRANCE D’UNE ATTESTATION
Une fois le recensement effectué, la mairie délivre une attestation de recensement. Si le recensement a été fait sur internet :
- soit l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire.
- soit l’attestation est à venir récupérer en mairie.
EN CAS DE PERTE ?
Il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.