LES NABORIENS ACTEURS DE LEUR VILLE

Affiche comites de quartier 2021 sta

La Municipalité a pris l’initiative conformément à ses engagements de créer des Comités de quartier en 2021 afin de permettre aux Naboriennes et aux Naboriens d’être acteur de leur quartier et de leur Ville.

Composés d’un collège d’habitants et d’acteurs locaux bénévoles et d’un élu, les Comités de quartier sont des entités indépendantes et apolitiques. Ils permettent d’élaborer des projets d’intérêts collectifs pour le territoire en renforçant le pouvoir d’agir et d’intervenir des habitants dans le débat public. L’expérience et les compétences des habitants participent ainsi à la dynamique sociale, culturelle, sportive et à l’amélioration du cadre de vie du quartier.
 
Véritable relais entre les élus et la population, sans être les représentants ni de l’un ni de l’autre, ils permettent également une meilleure communication de la population vers les élus et inversement.
 
Saint-Avold compte sept comités de quartier :
- Carrière / Wenheck : 2 Élues référentes : Mme GUERIN et Mme NACIRI - 2 Suppléants : M. MOUTON et Mme BOUCHENGA
- Centre-Ville : Mme MATHE-HERMAL - 1 Suppléante : Mme BECKER-BARDELMANN
- Crusem / Langacker : 2 Élus référents : M. YILDIRIM et Mme KLEIN-MORAWSKI - 2 Suppléants : Mme LALLEMENT et M. HERBIVO
- Dourd’Hal : Mme BETTINGER - 1 Suppléante : Mme SCHWEITZER
- Faubourg : M. VECCHIO - 1 Suppléant : M. GAUDIG
- Huchet / Tyrol : M. PELLEGRINI - 1 Suppléante : Mme ANNECA-BECKA
- Jeanne d’Arc / Arcadia : M. HAYDINGER - 1 Suppléant : M. STEINER
 (plan à consulter ici)
 
Le Comité de quartier fonctionne comme une association et le nombre de ses membres est proportionnel au nombre d’habitants du quartier concerné. Son bureau est composé d’un Président, d’un Vice-président, d’une secrétaire, d’un secrétaire adjoint. Un des membres assure la fonction de référent de rue. Les membres sont tenus de se réunir au moins 4 fois par an et les frais de fonctionnement sont pris en charge par la municipalité.
 
Comment faire partie des comités de quartier:

Tout habitant de Saint-Avold âgé de 16 ans révolu peut proposer sa candidature à un Comité de quartier à l’exception des Conseillers Municipaux de la Ville et des agents territoriaux du territoire. La candidature se fait sur dossier. Le prochain appel à candidature aura lieu en 2023.

Pour tous renseignements (Bureau 107 – Tél. 03 87 91 90 36) et à consulter la charte de participation des Comités de quartier sur le site de la Ville (ici).

Brochure à télécharger ici

 

Retour